• Ce novembre 2022 j’ai participé à une formation sur l’accueil des enfants atteints de handicaps dans les gestes du quotidien. Le cours a été réalisé par une infirmière scolaire qui a un parcours atypique dans sa vie personnel mais également professionnelle. Une personne vraiment passionnante et une belle ressource. Mais également pour le dernier cours avec une Ergothérapeute.

Nous avons appris les différentes pathologies que nous pouvions rencontrer dans notre métier en terme de handicaps physique, sensoriel ou psychique. Les différentes instances que nous pouvions contacter pour des renseignements médicaux spécifiques au trouble que nous rencontrons mais aussi pour rediriger les parents en cas de suspicion d’un trouble. 

Comme pour les autres formations nous avons redéfinis le PAI (projet d’accompagnement individualisé) qui est un document qui spécifie les dispositions et les soins à mettre en place pour l’enfant le temps de l’accueil. 

Définition du Handicap (OMS) : « Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée soit congénitalement soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »

OMS

Nous avons travaillé en priorité sur les crises d’épilepsies et les absences, l’asthme, le diabète de type 1 (et reconnaitre les signes d’hyper et d’hypoglycémie), les allergies, spasmes du sanglots, le syndrome de Down (trisomie 21), les troubles digestifs avec gastrotomie, l’anorexie chez l’enfant et l’autisme. 

En outre, nous avons aussi eu une belle aparté sur la maltraitance infantile que j’espère ne jamais rencontré. Avec l’Ergothérapeute, nous avons approfondit nos gestes du quotidiens pour préserver notre dos et faciliter notre travail qui est physique. Nous avons eu une liste d’objet qui peuvent faciliter notre travail avec les tout petits. Comment muscler nos cuisses pour solliciter le moins possible notre dos. 

Chose primordiale est super intéressante que je retiens c’est que le handicap est foncièrement lié à une situation. Un adulte « sain » dans un groupe de sourds. C’est lui qui aura un handicap dans la communication. 

Enfin nous avons aborder des outils qui peuvent nous être utiles dans l’accueil d’enfants à besoins spécifiques. Les cuillères texturée, les assiettes bleues pour les troubles visuels (aucun aliment n’est bleu), les petits anneaux pour les fermetures éclairs, chaussures à scratch des étiquettes bien visibles facile à enfiler des vêtements contrastés. Les T-shirts à poche pour les pompes à insuline, les coussins sensorielles… 

Nous avons terminée par de la pratique avec des poupons pour bien se positionner pour les changes, la mise au lit, les repas, le portage… 

J’ai annoté une bibliographie et une filmographie par les échanges entre collègues qui pourrait vous intéresser. Et je terminerai par cela je vous souhaite une belle journée ou nuit en fonction 😛 . A bientôt. 

Bibliographie et filmographie et autre: 

  • My brother ( Anthony Lover) 
  • Le huitième jour (film) (Jaco Van Dormael) 
  • Rainman (Barry Levinson) 
  • Jeunes enfants en situation de handicap Colette Baudy, Maryse Bonnefoy et Yvette Gautier-Coiffard.
  • Extraordinary Attorney Woo ( série coréenne vraiment top sur l’autisme Asperger sur Netflix) 
  • S’adapter Clara Dupont-Monod (une pépite facile à lire) 
  • Instagram: @laviedetatacarine (lavage de nez) et @rorolecostaud

Si vous avez des références à partager n’hésitez pas. 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *