Qui suis-je?


Bonjour!

Je m’appelle Delphine Durdu j’ai 26 ans et je suis agréé depuis plus d’1 an déjà ! J’ai un parcours un peu atypique, après un bac scientifique je me suis dirigée vers la faculté des Sciences Humaines de Limoges pour intégrer le cursus Licence des Sciences de l’éducation. J’y ai énormément appris notamment sur le développement psychique et physique de l’enfant, l’histoire de l’éducation, les pédagogies alternatives et j’en passe. Ces deux années ont été très riches et m’ont conforté dans l’idée de travailler dans la petite enfance. Ensuite j’ai eu mes deux enfants qui ont aujourd’hui 5 ans et 3 ans.

Puis enfin j’ai passé le CAP accompagnement éducatif petite enfance avec brio. Ce fut une grande fierté et cela m’a permis d’intégrer « le pôle des remplaçants petite enfance des 4 haltes-garderies de Châteauroux, puis d’être embauchée au multi-accueil de Déols pour 6 mois.

J’accueille actuellement 5 enfants sur des temps différents et je disposerai de deux nouvelles places pour septembre prochain. 


Présentation du lieu d’accueil


J’occupe une maison entièrement rénovée de 90M2. Nous avons 2 chambres et un grand jardin d’environ 700M2. J’ai de nombreux jouets et jeux divers et variés, Et je m’équipe encore actuellement en fonction du développement des petits-loups comme j’aime les appeler.

Avec l’aide de Pinterest j’organise mes activités manuelles. J’adore proposer aux enfants des manipulations de différentes textures/formes… J’ai bien évidemment de la pâte à modeler mais aussi de la polenta, argile, glaçons,…

On découvre, on manipule, on tripatouille. C’est l’âge de la découverte et de l’exploration. 


Déroulement du temps d’accueil/ Organisation

A l’arrivée de l’enfant, nous faisons la transmission du matin. Est-ce que votre enfant à bien dormi? Bien mangé? Des informations particulières? 

Ensuite on se lave les mains et on va jouer avec les copains le temps que tout le monde arrive. Après cela va dépendre des enfants, s’ils sont en forme on va faire plus de motricité et des activités plus énergivore… Si au contraire ils sont plus posés nous serons dans la manipulation, la découverte mais toujours dans la liberté. Aucune obligation de faire l’activité que je propose, les jeux mis à dispositions sont là pour ça. Avant le repas du midi j’aime proposer un temps calme avec des petites chansons, comptines ou encore la lecture d’une histoire. Selon l’âge des enfants leur autonomie et leurs habitudes chez vous, les repas seront pris de différentes manières afin de s’adapter au mieux à tout le monde. Nous en discuterons à notre rencontre. J’aime laisser l’enfant manger avec les doigts, découvrir et appréhender les textures…Je suis formée et j’ai pratiqué avec mes enfants la DME (diversification menée par l’enfant), mais je sais également faire de très bonnes purées saines pour les plus petits. Quand ils deviennent plus grands et ont une plus grande dextérité j’insiste plus sur l’utilisation des couverts. Si vous préférez amener le repas de votre enfant, je privilégie le bain marie ou le chauffe biberon au micro-ondes qui dénature les qualités nutritives des aliments. Si je prépare les repas ils seront réalisés en amont de l’accueil avec des produits frais du marché d’Argenton-Sur-Creuse. Si un enfant ne mange pas, je ne le force pas. J’essaie de l’amadouer un peu au moins pour gouter l’aliment mais rien de grave dans le cas contraire il mangera un peu plus de laitage et de fruits et on re-tentera un peu plus tard l’aliment. :).

Pour la sieste sauf exception et sommeil particulier je fais dormir les enfants dans la même chambre. J’ai 2 lits à barreaux en bois, un lit parapluie et un berceau pour les bébés et un lit au sol montessori de marque Wesco pour les plus grands (Idéal pour travailler l’autonomie et préparer la rentrée des classes). Il est interdit pour nous de rajouter un matelas dans le lit parapluie. Je cherche donc à acquérir des lits au sol en bois pour un confort et une sécurité optimale. Je reste avec les enfants pour la sieste de l’après midi jusqu’à ce qu’ils dorment tous puis j’allume le baby phone pour éviter qu’un enfant réveil les autres. Pour les bébés qui ont un sommeil particulier ils seront dans ma chambre dans le berceau. J’observe beaucoup les enfants et leurs stades de développement pour aménager en conséquence mon logement et mettre à disposition des enfants des activités qui sauront piquer leur curiosité naturelle et développer leur plein potentiel. Les contrats sont choisit avec soin afin de répondre aux besoins de tous les enfants présents. Je reste néanmoins disponible dans la majeurs partie des cas si les parents ont un imprévus. 


La période d’adaptation


Cette période est nécessaire à l’enfant qui va apprendre petit à petit à intégrer ce temps de vie en dehors de ses parents.

En premier lieu, l’enfant viendra 1h ou 2h en présence d’un parent, puis 1H ou 2 seul et nous rallongeront au fur et à mesure pour terminer par le temps complet. Cette période est primordiale pour que l’on apprenne à se connaitre, que je gagne votre confiance à vous et en votre enfant et que je puisse identifier ses besoins. Durant notre contrat sera mis en place un cahier de transmission sur son rythme chez moi afin de vous rassurez mais également d’apprendre à connaitre votre petit-loup et cela peut faire un joli souvenir pour plus tard. Cette période particulière n’est pas fixe, cela va dépendre de votre enfant mais également de vos obligations professionnelles. Je ferai tout mon possible pour que cela se passe au mieux et avec le moins de stress possible. 

Un métier au coeur des familles

Le lien d’attachement dans le métier d’assistante maternelle

Le lien d’attachement est fondamental dans notre métier il participe au bon développement des enfants. Si l’enfant se sent en sécurité à notre domicile et de manière globale dans l’environnement que nous lui offrons, il mangera, dormira, jouera et en bref grandira correctement. Il ne s’agit aucunement de prendre le rôle parental mais d’assurer à l’enfant une sécurité en l’absence de leurs parents, il peut compter sur nous pour répondre à tous ses besoins. 

Et comme les parents restent les figures principales de l’enfant la séparation à la fin de l’accueil est bien souvent beaucoup mieux vécu par lui que par nous professionnels :’-). 

Pédagogie et pratique educative

Les principes de la motricité libre sont de mises à la maison. Pas de trotteur ici les enfant évoluent à leur rythme et ne sont pas mis dans des positions qu’ils ne maitrisent pas. J’ai en outre un parc pour une mise en sécurité occasionnelle mais qui peut très bien ne jamais servir et deux transats bébé pour la prise des repas pour les petits ne tenant pas encore assis seuls et ne pouvant être à table avec les grands. 

Je verbalise mes actions, ce que l’on va faire dans la journée et ce peu importe l’âge de l’enfant. J’aime favoriser le jeu libre et autonome en changeant régulièrement les jeux mis à dispositions selon leurs besoins et leurs capacités. Je favorise la liberté de choix du jeu mais également le respect et le partage quand un jeu est pris et que l’enfant souhaite y jouer seul. Si il est l’heure de manger par exemple mais qu’un enfant est concentré sur une activité je ne vais pas le stopper mais lui mettre une limite de temps. « Dans 10 mins nous allons manger, il faut bientôt terminer ton activité.  » Le livre « les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez est une vraie ressource d’informations pour moi et qui a fait ses preuves sur mes enfants mais également sur mes expériences en collectivités. Avec des chaises, des cordes, des coussins… Nous faisons de véritables petits parcours sportifs. Ce sont les ateliers de motricité. 

Chez moi on chante, on danse et on lit des histoires tous les jours mais attention, nos lectures sont vivantes, je fais les voix des personnages et très souvent les enfants adorent une histoire et finissent par faire les dialogues avec moi. Une vraie petite initiation au théâtre mais aussi un travail de la mémoire par le jeu. 

J’ai un djembé des émotions, quand on ressent de la colère on ne tape pas, on ne jette pas mais on va s’extérioriser au djembé ou alors faire un dessin de la colère, crier dans un oreiller… Et nous parlons de l’émotion après le retour au calme. J’ai fabriqué des étiquettes des émotions pour parler de ce que l’on ressent. Associer l’image à l’émotion qui nous a traversé cela nous aide à les comprendre et petit à petit tout au long de notre vie à les contrôler pour de moins en moins se sentir submergé.

Les activités à l’extérieur sont de mise des que la météo le permet… Observation des insectes, manipulations des cailloux, feuilles, fleurs, jardinage… J’aime également accompagner les enfants à préparer des cadeaux pour les fêtes. 


L’Allaitement

L’Allaitement Maternelle 

Je ne comprend que trop ce déchirement et cette peur de ne pas réussir à maintenir ce lien si fort et important avec la reprise du travail. Je connais les risques de confusions seins/tétines et utiliserai le récipient qui fonctionne avec votre bébé. DAL, tasse à bec dur…

Je garderai un petit stock de votre or blanc au congélateur en plus de la dose quotidienne en cas de soucis. 🙂 

Je ne laisse pas les enfants pleurer, je pratique le portage en écharpe depuis des années. La position physiologique est rudement efficace pour apaiser bébé en attendant le retour de ses parents. 

L’Allaitement au Biberon

Je garderai à la maison une boite de lait en poudre et 2-3 biberons de votre choix que vous me fournirez le temps de l’accueil. Si votre enfant prend son lait chaud j’utiliserai un chauffe biberon, le micro-onde est prohibé chez moi pour les petits. 

Et idem que pour l’allaitement maternelle, je ne laisse pas les bébés pleurer chez moi. Toutes les récentes études nous montrent les bien faits du portage et l’importance de répondre aux besoins des bébés. Ils vont ainsi se sentir suffisamment en sécurité pour grandir sereinement, explorer leur environnement et développer leur autonomie. Un bébé à bras ça n’existe pas!